Budget de mariage : comment ne pas se ruiner ?

Organiser un mariage peut coûter cher, voire très cher ! D’ailleurs, le saviez-vous ? Le budget moyen par couple pour l’organisation d’un mariage en France est d’environ 13 000 €, dont plus de 50% sont absorbés par la location du lieu de réception ainsi que le traiteur. Une somme importante que tous les amoureux ne peuvent pas forcément se permettre de dépenser! Heureusement, il existe des moyens de faire de faire quelques économies et surtout de ne pas se retrouver à devoir sortir des sommes astronomiques au dernier moment. Voici comment !


3 astuces simples pour respecter votre budget de mariage


Établir un budget réaliste

C’est l’une des premières choses que vous devriez faire et cela, dès le début des préparatifs, avant même de réserver le moindre prestataire : décider de l’enveloppe globale allouée à votre Jour J. C’est une discussion que vous devez avoir avec votre future moitié ainsi qu’avec vos parents ou votre famille, s’ils souhaitent participer financièrement à l’organisation du plus beau jour de votre vie. Avoir une vision précise de ce que vous pourrez dépenser vous permettra de rester réaliste quant à vos envies. Vous pourrez à partir de ce moment-là réserver les principaux postes (lieu de réception, traiteur, photographe, vidéaste, DJ, etc) et déterminer, au fur et à mesure, ce qu’il vous reste comme budget et donc vous adapter en fonction.


Échelonner les dépenses

Planifier un mariage au dernier moment est possible, mais implique de payer d’un coup des dépenses que vous auriez pu répartir sur plusieurs mois, voire une année entière. Alors je vous conseille de vous y prendre au moins un an avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le premier mois, vous payez l’acompte de la salle de réception, le mois suivant celui du traiteur, puis du photographe, du DJ… et ainsi de suite ! Pensez également à vous créer un tableau Excel pour savoir ce que vous avez déjà versé et quand vous devrez payer le reste. Certains prestataires vous demanderont de solder ce que vous leur devez le Jour J, donc n’oubliez pas votre chéquier!


Faire appel à un wedding planner

Wedding planner

Vous avez peur de ne pas savoir comment gérer votre budget de mariage ? Alors confiez cette tâche à votre organisateur de mariage, tout simplement : parce qu’il s’agit d’un professionnel, parce que c’est son métier, et parce qu’il connaîtra toutes les astuces pour vous faire réaliser les économies nécessaires au respect de votre budget.

En plus, il est possible que, grâce à son expérience et sa notoriété, il ait noué des partenariats vous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels avec certains prestataires avec qui il a l’habitude de travailler. Et oui, c’est comme cela que ça se passe, alors pourquoi vous en priver ?

La journée du mariage passe si vite et nous ne pouvons que vous conseiller de rester raisonnable… tout en vous faisant plaisir bien entendu ! Vous verrez au fur et à mesure de vos préparatifs qu’il existe de nombreuses astuces pour ne pas vous ruiner. DIY, mariage hors saison… à vous de vous adapter en fonction de votre budget !