3 thèmes de mariages tendances en 2019

31 juillet 2019

Vous allez vous marier en 2019 et vous n’avez pas encore choisi votre thème de mariage ? Pas de souci, en voici 3 très à la mode et vraiment canons, largement de quoi vous inspirer !

Thèmes de mariages tendances

Les 3 thèmes de mariages à la mode en 2019


Un mariage nature

Repas de mariage vegan ou composé uniquement avec des aliments locaux et de saison ; cadeaux pour les invités eco-friendly (graines à planter par exemple) ; chemins de tables composés de feuillages ramassés dans la forêt et robe de mariée en coton recyclé… En 2019, les mariés font attention à l’environnement !Out les fleurs qui ont pris l’avion pour arriver jusqu’à la boutique du fleuriste ou les légumes qui ne sont pas de saison, les « green-wedding » comme on les appelle sont de plus en plus à la mode et ce n’est pas pour nous déplaire.

Mon conseil de wedding planner pour organiser un mariage nature : pour chaque « poste » de prestataire (traiteur ; salle de réception ; fleuriste etc…) vérifiez bien que tout est bien en accord avec vos envies de « vert ». Oui ces pivoines sont magnifiques, mais d’où viennent-elles ? Sont-elles arrivées par avion ? Et cette robe de mariée, comment et où a-t-elle été fabriquée ?

Pour la décoration, faîtes de la récup ! Pots en verre recyclés en guise de photophores, boîtes de conserves transformées en vases… Et pour ce que vous ne trouvez pas chez vous, pourquoi ne pas louer plutôt que d’acheter ?


Un mariage bohème

Herbes de la pampa (appelées aussi roseaux à plumes), robe de mariée en dentelle épaisse et nappe en macramé… Tous les codes boho-chics sont repris pour l’élaboration de mariages vraiment trendy ! Cela fait au moins deux saisons que les mariés sont attirés par ce thème aux accents mystiques, mais il y a tellement d’originalité dans sa mise en place qu’il ne cesse d’être renouvelé.

Mon conseil de wedding planner pour organiser un mariage bohème : tout l’enjeu avec ce genre de thème sera de ne pas tomber dans les clichés pour éviter que ce qui pourrait être un joli fil conducteur ne devienne un vrai carnaval. Attention à ne pas tomber dans le “too-much” si cela ne vous ressemble pas, il n’est pas question de se déguiser pour le plus beau jour de sa vie. Sans compter que dans quelques années, quand le thème ne sera plus à la mode, vous risquerez de beaucoup moins apprécier le rendu.


Un mariage sans thème

Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais les mariages « sans thème » sont très plébiscités ! Les mariés en ont marre de devoir s’enfermer dans des cases, comme s’ils participaient à « 4 mariages pour 1 lune de miel » et préfèrent laisser libre cours à leur imagination.

Mon conseil de wedding planner pour organiser un mariage « sans thème » : si vous ne souhaitez pas décider d’un thème en particulier, il va quand même falloir vous positionner sur une ambiance globale. Plutôt chic ou par couleur, mais il serait dommage de partir dans tous les sens et de ne pas s’y retrouver. De la papeterie à la décoration dans sa globalité, pensez à prendre du recul pour avoir une vision d’ensemble et donc une certaine cohérence entre les différents éléments.

Budget de mariage : comment ne pas se ruiner ?

25 juin 2019

Organiser un mariage peut coûter cher, voire très cher ! D’ailleurs, le saviez-vous ? Le budget moyen par couple pour l’organisation d’un mariage en France est d’environ 13 000 €, dont plus de 50% sont absorbés par la location du lieu de réception ainsi que le traiteur. Une somme importante que tous les amoureux ne peuvent pas forcément se permettre de dépenser! Heureusement, il existe des moyens de faire de faire quelques économies et surtout de ne pas se retrouver à devoir sortir des sommes astronomiques au dernier moment. Voici comment !


3 astuces simples pour respecter votre budget de mariage


Établir un budget réaliste

C’est l’une des premières choses que vous devriez faire et cela, dès le début des préparatifs, avant même de réserver le moindre prestataire : décider de l’enveloppe globale allouée à votre Jour J. C’est une discussion que vous devez avoir avec votre future moitié ainsi qu’avec vos parents ou votre famille, s’ils souhaitent participer financièrement à l’organisation du plus beau jour de votre vie. Avoir une vision précise de ce que vous pourrez dépenser vous permettra de rester réaliste quant à vos envies. Vous pourrez à partir de ce moment-là réserver les principaux postes (lieu de réception, traiteur, photographe, vidéaste, DJ, etc) et déterminer, au fur et à mesure, ce qu’il vous reste comme budget et donc vous adapter en fonction.


Échelonner les dépenses

Planifier un mariage au dernier moment est possible, mais implique de payer d’un coup des dépenses que vous auriez pu répartir sur plusieurs mois, voire une année entière. Alors je vous conseille de vous y prendre au moins un an avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le premier mois, vous payez l’acompte de la salle de réception, le mois suivant celui du traiteur, puis du photographe, du DJ… et ainsi de suite ! Pensez également à vous créer un tableau Excel pour savoir ce que vous avez déjà versé et quand vous devrez payer le reste. Certains prestataires vous demanderont de solder ce que vous leur devez le Jour J, donc n’oubliez pas votre chéquier!


Faire appel à un wedding planner

Wedding planner

Vous avez peur de ne pas savoir comment gérer votre budget de mariage ? Alors confiez cette tâche à votre organisateur de mariage, tout simplement : parce qu’il s’agit d’un professionnel, parce que c’est son métier, et parce qu’il connaîtra toutes les astuces pour vous faire réaliser les économies nécessaires au respect de votre budget.

En plus, il est possible que, grâce à son expérience et sa notoriété, il ait noué des partenariats vous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels avec certains prestataires avec qui il a l’habitude de travailler. Et oui, c’est comme cela que ça se passe, alors pourquoi vous en priver ?

La journée du mariage passe si vite et nous ne pouvons que vous conseiller de rester raisonnable… tout en vous faisant plaisir bien entendu ! Vous verrez au fur et à mesure de vos préparatifs qu’il existe de nombreuses astuces pour ne pas vous ruiner. DIY, mariage hors saison… à vous de vous adapter en fonction de votre budget !

Organiser un mariage à Paris : mes conseils de wedding planner

16 mai 2019

Les futurs mariés ne se rendent pas toujours compte de tout le travail que représente l’organisation d’un mariage… qui plus est dans notre belle capitale ! Alors pour vous aider à planifier sereinement ce jour si important, voici mes conseils de professionnelle.

Mariage Paris wedding planner


5 conseils pour organiser son mariage dans la capitale


Mairie : des mariages à la chaîne

Si dans les petites communes, les maires ou officiers d’état civil ont parfois le temps de faire une cérémonie personnalisée pour les mariés, dans les grandes villes et donc dans notre chère capitale, il y a de grandes chances pour qu’il y ait un mariage avant vous, un autre après vous, et que vous soyez pressés par le temps !… Vous ne pourrez pas forcément échanger vos alliances ou énoncer vos vœux… Romantisme égal à zéro. Mon conseil serait donc de prévoir un plan B, comme une cérémonie laïque ou religieuse, afin de ne pas être frustré par votre mariage en mode mariage « à la chaîne » comme à Las Vegas. Dans certains arrondissements très peuplés, c’est vraiment le ressenti de certains tourtereaux, alors autant vous y préparer.


Des salles de réception over-bookées

Se marier sur une péniche ou au cœur de la capitale est vraiment très tendance. Mais qui dit capitale, dit beaucoup de demandes en mariage, donc beaucoup de futurs mariés, et des salles très souvent réservées longtemps à l’avance. Je vous conseillerai donc de réserver votre salle de réception en priorité, surtout si vous avez flashé sur un lieu en particulier. Avec vue sur le Trocadéro ou la Tour Eiffel, c’est magnifique… mais il faut s’y prendre à l’avance !


Anticipez la séance photo

Mariés wedding planner Paris

Le principal atout de Paris, c’est sa beauté et son romantisme, alors si vous souhaitez organiser votre mariage dans la ville de l’amour, autant en profiter pour aller faire des photos de dingue avec votre photographe ! Mais il faut aussi anticiper cette séance pour ne pas perdre trop de temps. Devant quels monuments souhaitez-vous êtes shootés, lesquels peuvent avoir une belle luminosité en fin de soirée ? N’est-ce pas trop compliqué pour y accéder en robe de mariée (en escarpins à talons, gare aux pavés irréguliers !) ?… En fonction du jour et de l’heure, n’y aura-t-il pas trop de touristes avec vous sur la photo ? Autant de données à prendre en compte pour que vos souvenirs soient mémorables.


Prévoir le temps de trajet

Paris, son périphérique, ses bouchons à n’en plus finir… Pour se rendre de la mairie ou de l’église jusqu’à votre salle de réception, pensez à faire des  simulations de trafic au préalable, et surtout pensez à inclure d’éventuels bouchons dans votre temps de trajet. Car si vous avez un planning serré pour la cérémonie laïque, le vin d’honneur, ou les diverses animations… le déroulé de la journée pourrait être vite chamboulé !


Rester dans la capitale ou s’excentrer ?

Se marier à Paris est vraiment très romantique, mais coûte également très cher, quelle que soit la saison. Je vous conseille donc de peser le pour et le contre avant de décider de vous marier au cœur de la capitale.

Pensez également à faire appel aux services d’un organisateur de mariage, qui vous aidera à anticiper tous les petits tracas que l’on vient d’énoncer !

5 conseils de wedding planner pour se marier sereinement

16 avril 2019

Votre mariage, le plus beau jour de votre vie ! A quelques semaines ou jours du D-day, vous commencez peut-être à avoir un petit peu la pression ? Et si, et si, et si ?… Pas de panique, tout va bien se passer ! Et pour être le plus zen possible le jour J, voici mes conseils d’organisatrice de mariage.

Décoration mariage wedding planner


Pour votre mariage, rêvez grand tout en gardant les pieds sur terre

Pinterest, Instagram… sont vos meilleurs amis, mais également vos pires ennemis ! En passant votre temps à imaginer combien votre mariage pourrait être extraordinaire, vous pourriez bien vous y perdre. Il n’y a rien de mal à s’inspirer grâce aux réseaux sociaux, mais gardez en tête que beaucoup des images que vous voyez défiler ne sont justement que des images… Un instant T, une capture… et non pas un ensemble. Alors abordez le plus beau jour de votre vie dans sa globalité et surtout n’oubliez pas que ce qui est le plus important ce jour-là, c’est l’amour que se portent les mariés !


Exprimez clairement vos envies à vos prestataires de mariage

Nous ne sommes pas dans votre tête ! Et nous ne pouvons pas deviner ce qu’il s’y passe. Alors n’hésitez pas à nous formuler clairement vos envies pour ce jour exceptionnel ! Si nous ne pouvons pas accéder à votre demande, au moins vous aurez exprimé précisément vos attentes, et nous ferons tout pour s’y rapprocher le plus possible et vous satisfaire. Mais si vous ne vous exprimez pas, il sera compliqué pour nous de savoir ce qui vous ferait plaisir.


Respectez votre budget

Oui, votre mariage est censé être le plus beau jour de votre vie, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devriez vous ruiner ! Dès le début des préparatifs, établissez un budget global de l’évènement et essayez de vous y tenir ! C’est une journée exceptionnelle, mais il existe plein d’astuces pour faire des économies. N’hésitez pas à faire appel à une wedding planner pour vous aider sur ce point. Nous ne coûtons pas plus cher, au contraire, nous pouvons vous faire réaliser des économies, aussi bien au niveau financier qu’en terme de temps et d’énergie consacrés.


Ayez une vision globale de votre décoration de mariage

Comme dit précédemment, les réseaux sociaux (Pinterest ; Instagram…) ont souvent tendance à ne montrer que des photos qui font rêver. Or, une belle scénographie doit d’abord être appréhendée dans sa vision globale pour être réussie. En effet, en arrivant sur le lieu de réception ou de cérémonie, c’est cela que les invités remarqueront en premier ! Ce n’est qu’après qu’ils s’attarderont sur les petits détails, mais seulement dans un second temps.

souvenirs mariage photos wedding planner

Après le mariage, il ne reste que les souvenirs…

Je ne le répéterai jamais assez, le photographe est l’un des postes les plus importants d’un mariage ! En effet, après le Jour J, quand tout le monde est rentré chez soi et l’émotion passée, seuls les clichés du photographe restent et pourront vous réconforter… Ils vous feront revivre toutes les sensations dont vous vous serez imprégné le D-Day. Alors prenez le temps de savourer chaque instant, des préparatifs à la réception… car à moins de s’être trompé sur le choix du conjoint, vous ne devriez pas pouvoir recommencer !

3 raisons de faire appel à une wedding planner pour votre mariage !

25 mars 2019

Wedding Planner


Votre chéri vous a demandée en mariage et à peine lancés dans les préparatifs du plus beau jour de votre vie, vous vous rendez compte de l’ampleur de la tâche. Trouver une salle de réception, un DJ, une décoration, un thème, penser aux faire-part, à tenir à jour la liste des invités…  Et puis c’est quoi cette histoire de photobooth et de wedding-cake ? Mais c’est un boulot de fou ! Oui, on va même vous dire qu’organiser un mariage est un travail à temps plein (environ 250 heures), alors voici 3 raisons de faire appel à un organisateur de mariage professionnel pour planifier le plus beau jour de votre vie.


Pourquoi faire appel à une wedding planner pour son Jour J ?

De prime abord, on se dit qu’organiser un mariage ce n’est pas bien sorcier. En fait, ce n’est pas que ce soit compliqué, le souci c’est que c’est fastidieux et vu le prix il vaut mieux ne pas se rater !


Ne pas vous stresser avec vos préparatifs de mariage

Vous avez déjà un travail, des horaires relativement chargés, peut-être même des enfants à gérer, bref, une vie bien remplie. Comment allez-vous trouver le temps de demander des devis à plusieurs traiteurs, de vérifier que toutes les salles de réception vous plaisent et entrent également dans votre budget, de faire passer des entretiens à plusieurs DJ pour trouver la perle rare qui ambiancera le D-Day jusqu’à l’aube ?… En résumé, comment allez-vous trouver le temps de recruter tous les prestataires qui feront que votre mariage sera le plus beau jour de votre vie ? C’est ça le travail d’un organisateur de mariage. Surtout pour les couples qui souhaitent se marier dans des grandes villes de province ou même dans la capitale, une wedding planner sera votre meilleur alliée. Elle a son carnet d’adresse et vous n’avez qu’à lui expliquer ce que vous voulez, pour que dans chaque corps de métier, elle vous déniche LA perle rare qui correspondra à 100% à vos attentes.


Gagner du temps et n’avoir que les bons côtés de l’organisation d’un mariage

Pendant que votre wedding planner se démènera pour vous trouver une salle de réception adaptée à votre liste d’invités mais aussi à votre porte-monnaie, vous pourrez profiter de tous les côtés positifs de l’organisation d’un mariage. Penser à la décoration, essayer plein de robes de mariée, imaginer la tenue de votre cortège ou encore l’agencement de vos centres de table… Toutes ces activités sympas qu’on adore faire quand on est une future mariée !


Être zen le Jour J

Si vous pensiez que le marathon était l’année des préparatifs, je vous arrête tout de suite, ce n’était qu’un échauffement à côté du Jour J. Dès le lever, vous pourriez commencer à stresser. Est-ce que le traiteur est bien arrivé à la salle de réception, est-ce que la fleuriste a bien décoré l’église, est-ce que le DJ a pu brancher tout son matériel pour sonoriser la cérémonie laïque ?… Est-ce que, est-ce que, est-ce que ?… STOP ! Le jour du mariage, la wedding planner est présente pour tout coordonner. Encore une fois vous n’avez qu’à profiter et même vous faire chouchouter… Alors pourquoi vous en priver ? Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à se faire aider par un organisateur de mariage. En plus il ne vous en coûtera pas forcément plus cher et surtout vous gagnerez un temps fou, que vous pourrez consacrer à des choses bien plus importantes : votre futur époux, vos invités, votre famille, vos enfants… votre bonheur tout simplement !

Comment organiser son mariage dans la capitale ?

18 février 2019

Paris, ville de lumière, l’endroit rêvé pour se dire Oui ! Une demande en mariage un genou à terre sous la tour Eiffel, une séance photo en tenue de mariés dans le somptueux jardin du Luxembourg,  une promenade main dans la main dans les galeries du Louvre… Paris est romantique, alors profitez-en pour vous y marier !

Wedding Planner Paris


Se dire « Oui » dans la capitale, par où commencer ?

La cité de l’amour, vous vous en rendrez vite compte, offre une multitude de possibilités aux amoureux souhaitant s’unir pour la vie. Et parfois dans ce large panel de prestataires, il est difficile de faire un choix éclairé. C’est pour cette raison que je vous conseille de faire appel à un wedding-planner de Paris pour l’organisation du plus beau jour de votre vie. Avec un carnet d’adresses bien fourni  et des contacts qualitatifs, vous allez gagner beaucoup de temps, de l’argent et pouvoir vous concentrer sur la partie agréable de vos préparatifs de mariage.

Mariage Paris


Quelle salle de réception choisir ?

Dans un premier temps, ce qu’il vous faut faire c’est trouver une salle de réception et si possible, le traiteur qui va avec. Bonne nouvelle, à Paris, ce n’est pas ce qu’il manque ! Vous pourriez vous marier dans un restaurant vue sur la Tour Eiffel, ou sur la Seine, dans un bistrot gastronomique, sur une péniche ou même pourquoi pas dans le musée Grévin ! Tout est possible à Paname, surtout si on a le budget. Mais il faut faire attention car certaines salles de réception très prisées sont réservées près de deux ans à l’avance… et c’est la même chose pour les traiteurs.


Notre coup de cœur salle de réception à Paris : le “Chalet des Iles de Daumesnil” dans le bois de Vincennes (75012) (http://www.lechaletdesiles.com/) qui offre en plus un service de traiteur. L’assurance que tout soit parfaitement coordonné le jour J et qu’aucun « couac » ne vienne enrayer le plus beau jour de votre vie.

Wedding Planner Ile de France


Où acheter sa tenue de marié à Paris ?

Maintenant que le traiteur et la salle sont bookés, vous avez sûrement hâte de commander les tenues que vous porterez le jour J. Se marier dans la capitale de la mode demande quand même une certaine sélection quant à la tenue. A Paris vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous habiller, des tenues les plus sobres aux plus originales, en fonction de votre personnalité.

Robe de mariée de grand couturier, costume taillé sur mesure, ou alors tenues de mariage de prêt-à-porter… la plus belle ville du monde a des boutiques de toutes les gammes à vous proposer.

Nos magasins coup de cœur pour votre tenue de mariage : robe de mariée chez Pronovias à Madeleine ; chaussure de la mariée chez Minelli ; costume sur-mesure chez Louis Purple à Madeleine (https://www.louispurple.com/partners_fr/) ; accessoires cheveux et bijoux de la mariée : “Les Mégères de Bahia”, rue de Cotte, 75012 ; chaussures du marié chez Finsbury (https://www.finsbury-shoes.com/chaussures-homme-c6)

Animation mariage Paris


Quelles animations pour votre mariage dans la ville de lumière ?

Garantes d’une ambiance de folie le D-DAY, les animations de mariage doivent être sélectionnées et coordonnées plusieurs mois à l’avance. Là aussi il vous faudra faire en fonction de votre budget et surtout en fonction du style de mariage que vous souhaitez.

Nos prestataires coup de cœur pour animer votre mariage à Paris : location de voiture Rolls Royce avec chauffeur chez “Voiture de Mariage”, 75012 (http://voituredemariage.fr/nos-vehicules/) ; DJ Anthony Vonscheidt “AVDJ” (http://www.avdj.fr/) ; Trio de musiciens de Jazz pour le cocktail, “Shades of blue” (https://www.shadesofblue.fr/orchestre-mariage.html) ; feu d’artifice avec le “Groupe Etoiles & Fêtes” (www.etoilesetfetes.com)

Que vous visiez un mariage luxueux et haut de gamme ou plutôt une union avec un budget serré, à Paris, vous trouverez forcément votre bonheur. Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation du plus beau jour de votre vie dans la capitale, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis.


Macaron La marié en colère

Haut de page