Les futurs mariés ne se rendent pas toujours compte de tout le travail que représente l’organisation d’un mariage… qui plus est dans notre belle capitale ! Alors pour vous aider à planifier sereinement ce jour si important, voici mes conseils de professionnelle.
5 conseils pour organiser son mariage dans la capitale
Mairie : des mariages à la chaîne
Si dans les petites communes, les maires ou officiers d’état civil ont parfois le temps de faire une cérémonie personnalisée pour les mariés, dans les grandes villes et donc dans notre chère capitale, il y a de grandes chances pour qu’il y ait un mariage avant vous, un autre après vous, et que vous soyez pressés par le temps !… Vous ne pourrez pas forcément échanger vos alliances ou énoncer vos vœux… Romantisme égal à zéro. Mon conseil serait donc de prévoir un plan B, comme une cérémonie laïque ou religieuse, afin de ne pas être frustré par votre mariage en mode mariage « à la chaîne » comme à Las Vegas. Dans certains arrondissements très peuplés, c’est vraiment le ressenti de certains tourtereaux, alors autant vous y préparer.
Des salles de réception over-bookées
Se marier sur une péniche ou au cœur de la capitale est vraiment très tendance. Mais qui dit capitale, dit beaucoup de demandes en mariage, donc beaucoup de futurs mariés, et des salles très souvent réservées longtemps à l’avance. Je vous conseillerai donc de réserver votre salle de réception en priorité, surtout si vous avez flashé sur un lieu en particulier. Avec vue sur le Trocadéro ou la Tour Eiffel, c’est magnifique… mais il faut s’y prendre à l’avance !
Anticipez la séance photo
Le principal atout de Paris, c’est sa beauté et son romantisme, alors si vous souhaitez organiser votre mariage dans la ville de l’amour, autant en profiter pour aller faire des photos de dingue avec votre photographe ! Mais il faut aussi anticiper cette séance pour ne pas perdre trop de temps. Devant quels monuments souhaitez-vous êtes shootés, lesquels peuvent avoir une belle luminosité en fin de soirée ? N’est-ce pas trop compliqué pour y accéder en robe de mariée (en escarpins à talons, gare aux pavés irréguliers !) ?… En fonction du jour et de l’heure, n’y aura-t-il pas trop de touristes avec vous sur la photo ? Autant de données à prendre en compte pour que vos souvenirs soient mémorables.
Prévoir le temps de trajet
Paris, son périphérique, ses bouchons à n’en plus finir… Pour se rendre de la mairie ou de l’église jusqu’à votre salle de réception, pensez à faire des simulations de trafic au préalable, et surtout pensez à inclure d’éventuels bouchons dans votre temps de trajet. Car si vous avez un planning serré pour la cérémonie laïque, le vin d’honneur, ou les diverses animations… le déroulé de la journée pourrait être vite chamboulé !
Rester dans la capitale ou s’excentrer ?
Se marier à Paris est vraiment très romantique, mais coûte également très cher, quelle que soit la saison. Je vous conseille donc de peser le pour et le contre avant de décider de vous marier au cœur de la capitale.
Pensez également à faire appel aux services d’un organisateur de mariage, qui vous aidera à anticiper tous les petits tracas que l’on vient d’énoncer !